Les nouvelles BionicBar Onyx sont devenues notre best seller dès leur sortie !

Sous une étagère, sous un meuble, dans une tente de culture, elles trouvent partout leur place.

Etanches et silencieuses elles peuvent etre installées dans une chambre ou un salon, et ne risque pas d'être endommagées lorsque vous vaporisez vos plantes.






Les LED Samsung LM301H qu'elles intégrent sont la dernière innovation de Samsung dans le domaine de l'éclairage horticole.

Elles consomment très peu et ont un haut rendement lumineux.

Leur spectre a aussi été pense pour répondre parfaitement aux besoins de la photosynthèse.

Une BionicBar ne consomme que 30W et peut couvrir des surfaces jusqu'à 80x80cm en fonction du type de plantes, et de la distance entre la barre et les plantes.


En phase de coissance d'une plante exigente en lumiere, la BionicBar 5000K couvrira 70x50cm, et pour des plantes ornementales moins gourmandes en Lumiere, 80x80cm

En floraison, le besoin en lumiere est généralement plus important et nous conseillons une BionicBar pour 70x30cm

Plus la barre sera placées loin des plantes, plus elle aura une large couverture. Cependant la lumiere reçue par les plantes sera moins intense et moins pénétrante.





Nous avons choisi de décliner les BionicBar Onyx en deux longueurs d'ondes : 3000K et 5000K


  • Le 3000K a une lumière chaude, dans les tons jaunes, et convient plus particulièrement aux plantes en periode de floraison, car il se rapproche de la lumière du soleil en été
  • Le 5000K a une lumière plus froide , un peu bleutée, plus hivernale qui serait adaptée à la phase de croissance des plantes
  • Pour la lumière froide, nous avons préféré cette fois choisir un 5000K plutôt qu'un 6500K. Le 5000K est plus agréable a l'oeil mais contient un ratio bleu/rouge parfait pour la croissance


Cependant chaque plante est différente, et les spectres des BionicBar sont assez polyvalents.

Afin de choisir le modèle qui vous convient, le mieux est de bien connaitre ses plantes (origine géographique, besoin en lumière, si la plante fait des fleurs ou non)

L'idéal étant de reproduire la lumière de son écosystème d'origine.

Ensuite il y a évidemment une considération esthétique. La plupart des utilisateurs préfèrent une lumiere chaude pour leur intèrieur.

Sachez que si vous optez pour une lumière chaude, alors qu'une froide conviendrait mieux, cela n'aura pas un impact significatif sur vos plantes.

La photosynthèse a besoin majoritairement des longueurs d'ondes rouges et bleues du spectre lumineux.

Une lumière froide aura juste plus de bleu que de rouge, et inversement pour la lumière chaude.

La seule conséquence visible pourrait être que la plante tige plus sous une lumière chaude ou qu'elle augmente la distance entre ses internoeuds


Enfin un autre point important à prendre en compte, et que nos produits sont conçus pour deux usages différents:


  • Pour des plantes destinées à produire des fleurs ou des fruits, et pour lesquelles le cultivateurs va changer le cycle de lumière pour déclencher la floraison.
  • Et pour des plantes ornementales, qui souvent auront le même cycle de lumière toute leur vie


Dans le second cas, la température de la lumière a moins d'impact sur le développement de la plante, et nous conseillons aux utilisateurs de s'orienter vers la couleur de lumière qu'ils preferent visuellement.

Il est aussi possible de combiner 2 couleurs. Si l'utilisateur compte acheter 2 barres, il est possible de prendre une 3000K et une 5000K afin d'obtenir un spectre global de 4000K. (à condition que les barres soient installées au même endroit)